Appareils et Applications mobiles

Durée estimée: 45 minutes

Version textuelle

Les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes sont des ordinateurs avec les mêmes capacités de calcul que les ordinateurs de bureau ou les portables. Ce sont des ordinateurs "classiques" avec la mobilité en plus.

Cette leçon aborde les notions de matériel (hardware) et de logiciel (software) et à la manière dont ils se complètent pour rendre possible les applications incroyables que nous allons faire.

Comme nous débutons dans la programmation, nous allons examiner comment les programmes que nous écrivons sont interprétés et traités par l'ordinateur.

Présentation vidéo

quiz d'auto-contrôle

Le tableau suivant définit les termes techniques nouveaux de cette leçon.
Pour vérifier un terme, passez dessus avec la souris pour afficher sa définition.
ordinateur
programme
matériel ou hardware
logiciel
ordinateur (généraliste)
ordinateur spécialisé
RAM
CPU
carte mère
chip
langage machine
langage de haut niveau
Not yet started
1 point
Lequel de ces éléments n'est PAS du matériel (ou hardware) ?

Not yet started
1 point
Lequel de ces éléments n'est PAS du logiciel (ou software) ?

Not yet started
1 point
Quels sont les exemples de matériel (hardware) dasn cette liste ? 

Not yet started
1 point
Laquelle de ces propositions décrit le mieux la fonction principale du CPU ?

Not yet started
1 point
La principale différence entre des langages de programmation de bas niveau et de haut niveau, c'est que ______.

Not yet started
1 point
Lesquelles de ces affirmations sont vraies pour la mamoire principale d'un ordinateur ?

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1 point
Vrai ou Faux: Un process ne s'exécute que sur un seul CPU.

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1 point
Vrai ou Faux ?
Pour imprimer un document, le pilote (driver) de l'imprimante envoie le document au CPU qui à son tour envoie le document à l'imprimante. C'est un exemple dans lequel les composants matériels de l'ordinateur envoient de l'information aux composants logiciels.

En savoir plus ?

Voici une vidéo où deux Googlers démontent un smartphone Nexus 5 phone et expliquent ce que sont les différents composants.

Et des ressources complémentaires que vous pouvez regarder pour en savoir plus sur la manière dont les ordinateurs fonctionnent.

  • Computer basics. Vidéos et leçons de LearnFree.org sur
    • What is a computer?
    • Understanding operating systems
    • What is the cloud?
    • and other topics...

    Réflexions pour votre Portfolio

    Dans votre portfolio, créez une nouvelle page nommée Applications et appareils nomades et répondez aux questions suivantes :
    (Si vous utilisez le modèle "MobileCSP_FR", cette page existe déjà 2.05)

    1. Donnez un exemple d'ordinateur spécialisé courant autour de vous et décrivez brièvement sa part matérielle et sa part logicielle.
    2. Expliquez - avec vos propres mots - la différence entre l'exécution de votre application en mode "Connecte companion AI" et son exécution en mode "Construire App " suivie du téléchargement du fichier .apk avec le QR code.
    3. Comme nous l'avons vu dans cette leçon, un octet est à peu près de la même taille en mémoire qu'un caractère. Comme par exemple la lettre 't'. Il y'a à peu près 7 millions de caractères dans l'oeuvre complète des aventures de Harry Potter.
      Combien d'octets faut-il en mémoire our stocker toute l'oeuvre en mémoire ?
      et combien de copies de l'oeuvre complète pourrait-on écrire dans une mémoire flash de 7 GigaOctets ?